Maison du Gouvernement - Buenos Aires, Argentine - Tourismebuenosaires.com
Tourismebuenosaires.com

Accueil du site > Buenos Aires > Monserrat > Maison du Gouvernement

Maison du Gouvernement



La Casa de Gobierno (50 rue Balcarce), aussi appelée la Casa Rosada, est un édifice de couleur rose de style Renaissance situé sur le côté est de la Plaza de Mayo. C’est là que se trouve le siège du Pouvoir exécutif de l’Argentine depuis la révolution de 1810. En 1942, l’édifice est déclaré Monument Historique National. La couleur rose fut choisie par Sarmiento qui, selon certains historiens, voulait ainsi signifier l’union des deux partis politiques opposés : le rouge représentant la couleur des "federales" (fédéralistes) et le blanc celle des "unitarios" (unitaires). Mais cette hypothèse reste néanmoins peu probable car les unitaires s’identifiaient généralement au bleu.

L’origine de ce bâtiment remonte à l’année 1594, où l’on commença la construc- tion d’un Fort à cet emplacement. De ce Fort ne sera gardé que le portail d’entrée et la partie nord-est de l’édifice. En 1855, le Fort sera partiellement détruit afin de bâtir l’édifice de la Nouvelle Douane. De la Nouvelle Douane il ne restera qu’une arche et quelques bâtisses à l’intérieur de l’enceinte. L’arche fut démolie, puis reconstruite pour le nouveau siège du gouvernement.

Sous la présidence de Sarmiento, on initia la construction du Palais des Postes dans l’espace qui était resté libre lors de la démolition partielle du Fort. Le Palais des Postes sera fini en 1878 et sa splendeur architecturale fera de l’ombre au siège du gouvernement situé à ses côtés. Pour y remédier et rendre au gouvernement le prestige qui lui était dû, tout ce qui restait de l’ancien fort fut démoli afin de permettre la construction d’un édifice semblable au Palais des Postes pour le nouveau siège du gouvernement. Mais le manque d’espace pour ce dernier semblait évident : le Palais des Postes se voit obligé de céder son bâtiment. Sous la présidence de Luis Sáenz Peña, on décida de réunir ces deux ensembles. C’est l’architecte italien Francisco Tamburini qui proposa de relier les édifices au moyen d’une grande arche, qui aujourd’hui sert d’accès à la rue Balcarce. Le nouvel ensemble fut inauguré officiellement en 1898.

Retour à la page d'accueil
LOCATION D'APPARTEMENTS À BUENOS AIRES
LOCATION CHAMBRES À BUENOS AIRES / COLOCATIONS À BUENOS AIRES
GUIDE DES QUARTIERS DE BUENOS AIRES
nous contacter : tourismebuenosaires@gmail.com
copyright © tourismebuenosaires.com
Valid XHTML 1.0 Transitional