Carlos
Gardel (1887 ou 1890-1935) est le plus important "tanguero" de la première moitié du XX
e siècle et le premier chanteur de tango officiel.
En savoir plus ...
Astor
Piazzolla (1921-1992) Bandonéoniste et compositeur, le plus important "tanguero" de la deuxième moitié du XX
e siècle. Créateur du nouveau tango.
Edmundo
Rivero (1911-1986) Chanteur de tango emblématique des années 40, guitariste et compositeur.
Anibal
Troilo (1911-1975) plus connu sous le nom "Pichuco" bandonéoniste, compositeur, chef d’orquestre. Troilo était aussi surnommé « el Bandoneón Mayor de Buenos Aires ».
Mercedes
Sosa (1935-2009) était surnommée affectueusement "La negra", chanteuse interprète folklorique très reconnue en Amérique Latine et en Europe, et considérée comme l’une des principales figures de la "nueva canción".
Atahualpa
Yupanqui (1908-1992) fut un auteur, compositeur, guitariste, chanteur et grand poète. Il est souvent considéré comme le musicien de folklore argentin le plus important.
Mono
Fontana (1959) est un musicien pluri instrumentiste (baterie, piano, guitare, etc.). Petit génie autodidacte, il était déjà professionnel à 10 ans. Sa musique s’étend à tous les genres.
Dino
Saluzzi (1935) bandonéoniste et compositeur développe son style personnel puisant ses origines du folklore argentin, du tango, du jazz et de la musique d’avant-garde. Reconnu dans le monde entier. Il rit lorsqu’on essaie de cataloguer sa musique.
Charly
Garcia (1951) est l’un des rockers sud-américains les plus célébres. Il a fondé plusieurs groupes connus tels que Sui Generis et Seru Giran. Il est la source de nombreux scandales, le plus récurrent étant d’abandonner la scène en plein concert par mécontentement de la qualité du son.
Fito
Paez (1963) est un musicien et compositeur de rock et pop. Il a été le premier musicien de rock/pop latino-américain à réaliser un concert dans le prestigieux Teatro Colón et à faire autant de public dans les stades Vélez et River (à Buenos Aires).
Luca
Prodan (1953-1987) fut un musicien italo-écossais qui vécu en Argentine. Spectateur de toute la musique anglaise des années 70, il en ramènera les sons en Argentine dans les années 80 en créant le groupe "Sumo".
Luis Alberto
Spinetta (1950-2012) aussi connu comme El Flaco (le maigre), était un musicien, poète y compositeur de rock, considéré comme l’un des plus important du pays. Il a développé des œuvres d’une grande complexité sur le plan instrumental, lyrique et poétique, et demeure l’un des artistes les plus originaux et reconnus d’Amérique du Sud.
Martha
Argerich (1941) est une pianiste interprète de renommée internationale. Son appréhension devant la presse et la publicité l’a maintenue hors du premier plan médiatique durant la majeur partie de sa carrière professionnelle. Elle est cependant reconnue comme l’une des plus grandes virtuoses de piano de notre temps.
Alberto
Ginastera (1916-1983) Compositeur argentin de musique académique. Considéré comme l’un des compositeurs latino-américains les plus importants du XX
e siècle.
Les Luthiers (1967) est le nom artistique d’un groupe de musique comique qui débuta dans le début des années 60. Ils se caractérisent par le fait d’être des musiciens professionnels et par leur humour frais, élégant et subtil. Ils ont le talent de faire rire avec la musique et non de la musique, avec des instruments informels créés par eux-même à partir d’objets quotidiens.